Le seul BOS Grid & Edge computing basé sur une architecture réseau locale unifiée pour les bâtiments et les quartiers, construite sur des systèmes distribués, sécurisés et résilients (Grid & Edge computing) afin de délivrer des services aux usagers.
Qu'est-ce qu'un BOS, selon Alyseo ?
Le BOS, c'est l'avenir numérique du bâtiment
Le BOS (Building Operating System), ou système d'exploitation du bâtiment, est une infrastructure matérielle, réseau et logicielle au sein d'un bâtiment. Il permet d'interopérer les équipements connectés, les données et les applications du bâtiment. À l'image de nos téléphones portables qui ont été révolutionnés par le numérique, le BOS est l'outil qui accompagne nos bâtiments dans cette mutation.
Le BOS doit faire partie de l'actif du bâtiment
Comme la chaufferie ou le système de ventilation, les équipements et logiciels installés font partie intégrante du bâtiment.
Le BOS doit être indépendant d'Internet
Il est nécessaire que les services mis en place continuent de fonctionner localement même en cas de coupure d'internet.
Le BOS doit être indépendant de fournisseurs externes
Les solutions installées doivent être pérennes et évolutives, et le gestionnaire doit en avoir la maîtrise.
Le BOS doit s'appuyer sur une infrastructure Full R2S
Comme le label R2S de la Smart Building Alliance le préconise aussi, le BOS doit s'appuyer sur un réseau intranet dédié à la gestion d'un bâtiment.
Le BOS doit être hautement résilient et sécurisé
Les données de nos bâtiments sont au cœur d'enjeux stratégiques et opérationnels, à la fois pour le gestionnaire, le propriétaire et l'usager.
Les avantages de notre solution
Un outil unique, ouvert et interopérable
Fini les modèles en silos et les plateformes de services incompatibles ! Gérez l'intégralité de votre bâtiment sur un même outil.
Ready to Services
Conformes au modèle R2S de la SBA, nous proposons de multiples services, avec un store d'applications ouvert aux tiers.
Rapide et écoresponsable
Notre infrastructure réseau réduit les distances de transport de données, pour plus de réactivité et moins d'émissions de CO2.
Comment ça marche ?
Notre architecture est construite sur le principe d'Edge computing : traiter la donnée là où elle est produite. Elle repose sur un puit de données multiservices qui collecte les données issues des différents silos techniques du bâtiment (compteurs, IoT, GTB...). Elle s'adapte à tout type de bâtiment ou infrastructure de la ville, en conformité avec le label R2S de la SBA.
Spécifications de
l'architecture
Locale, distribuée et résiliente
Pensée pour être stable à n'importe quelle échelle et anticiper les volumes de données des Smart Cities
Sécurisée et cloisonnée
Chaque entité n'a accès qu'aux données pour lesquelles elle possède les droits.
Ouverte et durable
L'open technology garantie la perennité et l'interopérabilité de la solution, au-delà d'Alyseo.
Les éléments
de notre solution
Architecture réseau
Fédère les objets et équipements connectés pour assurer la transmission des données, grâce à un bus de communication IP local et sécurisé.
WireNode
Concentre, collecte et traite localement toutes les données issues des capteurs et actionneurs d'un bâtiment, d'un quartier ou d'une ville.
Architecture de sécurité
Protège le système et les données contre les intrusions et garantit la stabilité de fonctionnement de la solution.
NeHo
NextHome : Délivre les services et informations en temps réel au sein du bâtiment sur un écran dédié, ou depuis l'extérieur sur smartphone et PC.
NeMa
NextManagement : Pilote et supervise le bâtiment à distance via une plateforme de services web à destination du gestionnaire.
Installation
Pourquoi une architecture réseau locale ?
Actuellement, la plupart des données sont envoyées et traitées dans le Cloud, avant d'être renvoyées et utilisées à leur point de départ : c'est ce qu'on appelle le Cloud computing. Cependant, nous pensons que l'avenir de l'IoT passera par l'Edge computing : traiter la donnée là où elle est produite.
Cloud computing
Edge computing
L'Edge computing, une nécessité technique
Avec l'augmentation exponentielle du nombre d'objets connectés, les architectures réseaux "tout cloud" vont faire face à des problèmes de réactivité et de bande-passante, notamment sur les couches radios.
L'Edge computing, une empreinte carbone réduite
Traiter la donnée là où elle est produite permet de réduire les infrastructures de transport et limiter les allers-retours des flux d'informations, ce qui optimise son empreinte carbone.
Décentraliser les données diminue les risques
L'Edge computing permet de conserver la souveraineté des données en les traitant localement. Il favorise la répartition des données et la résilience de la solution, ce qui diminue les risques en cas de cyberattaques.
Les données en local facilitent les développements
L'utilisation de protocoles standards, ouverts et des réseaux locaux au sein des bâtiments et des quartiers permet d’unifier les données, et ainsi simplifier le développement et l'interopérabilité des applications.
WireNode
La gateway intelligente,
multi-interfaces & multi-protocoles
Nous avons conçu le WireNode pour collecter, concentrer et traiter les données issues des capteurs et équipements du bâtiment ou de la ville. Installés dans les gaines techniques des espaces ou parties communes, ils sont chaînés pour construire un réseau de systèmes intelligents répartis.
Caractéristiques générales
- Base de données (1 à 3 mois de stockage)
- Intelligence artificielle embarquée
- Systèmes de sécurité
- Applications et services natifs
- Hébergement d'applications tierces
Connectivité et réseau
- Ethernet - 2 x 10/100/1000 RJ45 LAN
- Wi-Fi - 1 x WLAN 802.11 b/g/n
- DHCP
- LoRa
- enOcean
- Zwave
- 6LowPan
- Thread